A n'en pas douter, le monde du travail vit plus qu'une simple évolution que l'on serait tenté d’attribuer à l'essor du digital. C'est une bascule de nos modes de pensée et d'action, un changement de paradigme.
Recherche de sens, bonheur au travail, qualité de vie au travail en balance de la performance, évolution sociétale, émergence accélérée de nouveaux modèles économiques et de métiers, innovation et collaboratif déployés à tous les étages, libération des énergies.... si certaines résistances au changement nous font encore croire que ce ne sont que des effets de modes, laissons ces croyances au placard.
C'est un raz de marée, dont la première vague a surtout apporté des innovations méthodologiques et communicantes. Les vagues suivantes seront sociétales, existentielles, voire spirituelles (dans son acception "des choses de l'esprit").
Après tout, en regardant les cycles de l'humanité, les grands changements de l'histoire ne surprennent plus personne. Nous ne sommes plus à une Renaissance près !
Inutile donc de renforcer les digues de l'ancien monde. À l'instar de la révolution industrielle du 19è siècle, les flots du nouveau monde vont nous submerger... de bonheur... si nous savons surfer sur ses vagues et tirer les leçons de l'expérience des marées précédentes.
L'époque enjoint fermement l'entreprise à faire preuve de créativité et d'innovation, d'agilité, de simplicité et d'horizontalité dans son fonctionnement, de clarté éthique et d'engagement responsable, de singularité de ses collaborateurs...
Ces mutations profondes de nos sociétés et organisations produisent des effets sur le positionnement de l'être humain à l'égard de sa vie, dans son ensemble : remise en question de certitudes, de croyances et de l'assurance sur l'avenir, reconsidération des modes de pouvoir et d'autorité, développement nécessaire de ses propres talents contributeurs, réforme de la vision de l'emploi, appel à l'authenticité et à la conscience de soi et de ses besoins/désirs/buts dans la vie...
Au final, des questions de bon sens et une interpellation forte de notre égo quant à nos croyances individuelles et collectives.
-La vraie valeur d'un être humain se mesure au degré de sa libération de l'ego. -Albert Einstein
La question est de savoir comment, face à ces transformations extérieures, accompagner au mieux la transformation, en interne, des mentalités et des énergies humaines.
Peut-on espérer adopter de nouveaux modes d'actions en s'appuyant sur des modes de pensée, des peurs, des certitudes attachées à l'ancien monde ?
- Comment courir un marathon avec un élastique accroché dans le dos et scellé à la ligne de départ ?
- Combien de temps des changements peuvent tenir avant que le retour des anciens schémas ne freine la marche de l'évolution ?
- La transformation des entreprises repose en première ligne sur les leaders et les "change makers". Comment demander à ces leaders d'impulser de nouvelles stratégies, s'ils n'ont pas expérimenté un changement de leurs propres stratégies intérieures ?
Nous avons tous en nous des potentiels de créativité, un désir de contribuer à une communauté de travail efficace et heureuse, des réservoirs d'énergie et de talents - chacun à sa manière... pour peu qu'on aille explorer, reconnaitre et stimuler ces possibles.
Les sagesses traditionnelles savent que les réponses se trouvent à l'intérieur !
Ce qui signifie, pour les organisations, la mise en oeuvre de changements reposant sur l'équilibre entre les "technologies externes" (process, modes d'organisation, outils...) et les "technologies internes" (culture, croyances, mentalités, énergie humaine...)
Phoenix : un parcours pour changer les leaders
Avec Philippe Tramond, Dirigeant de Pilotis, nous avons conçu un parcours de transformation appelé Phoenix dont la vocation est d'accompagner les leaders dans leur changement personnel.
En focalisant notre contribution sur le développement de la qualité intérieure des leaders, nous favorisons la mobilisation de leur conscience et de leur puissance d’action dans les organisations.
Ce parcours débute par un séminaire résidentiel de 3 jours durant lequel les leaders font l'expérience de leur propre potentiel créatif, de la reconnaissance de leurs talents et de leur singularité.
Un séminaire qui stimule audace, agilité, communication, esprit d'innovation...
Le séminaire Phoenix est conçu comme un voyage, en 7 étapes, vers soi et vers son potentiel créatif. Inspiré du processus de la quête du héros de Joseph Campbell.
Laissez-vous embarquer dans ce voyage vers... vous-même !
Patrick Moreau, Dirigeant de Quaema